La Chrononutrition c' est quoi ?
La chrononutrition n’est pas un régime, mais un rééquilibrage alimentaire, qui vous permettra aussi bien de mincir que d’harmoniser votre silhouette.
Tous les aliments sont autorisés, à condition de les manger en bonne quantité et au bon moment !
Bien se nourrir et apporter avec soin les quantités indispensables de tous les éléments nécessaires à notre organisme permettrait de diminuer l’apparition d’un grand nombre de maladies.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?
La chrononutrition, c’est l’art et la manière de manger les aliments qui conviennent aux moments de la journée où ils seront les plus utiles. Il s’agit de répartir de manière raisonnée les aliments et les proportions en fonction de l’heure, de votre activité, de votre taille et de l’intensité de votre appétit. Pour parvenir à équilibrer votre alimentation au cours de la journée, il vous suffit de suivre les rythmes naturels de votre corps.
Homologuée par l’IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition), la chrononutrition est non seulement un moyen de contrôler sa silhouette et son poids, mais également de maîtriser le métabolisme du cholestérol et de contrôler les diabètes non insulino-dépendants.
Suivre notre horloge biologique
La chrononutrition s’appuie sur les principes de la chronobiologie. Celle-ci se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme dont les variations dépendent de stimuli environnementaux (horaires d’activités/sommeil, froid/chaud, faim/satiété…).
Chaque stimulus correspond au déclenchement de sécrétions enzymatiques en harmonie avec vos besoins énergétiques et caloriques eux-mêmes en correspondance avec les besoins de fonctionnement de votre organisme.
Respecter notre rythme biologique
Selon le moment de la journée, la faim ne déclenche pas les mêmes sécrétions. Cela implique que selon le moment de son activité, l’être humain a besoin de certains types d’aliments et sécrète l’enzyme correspondante pour l’assimiler.
Celui-ci ne pouvant pas être utilisé est ainsi inutilement stocké. Parallèlement à cela, le stimulus n’ayant pas déclenché l’ingestion de l’aliment nécessaire peut entraîner 2 états :
- des fringales
- des états dépressifs
Chrononutrition : un schéma nutritionnel adapté
Pour assurer une bonne stabilité à son organisme, l’homme moderne va donc manger
Gras
au lever
Dense dans les
4 à 6h qui suivent
Sucré
au retour de l’appétit
Léger avant
d’aller dormir


Il faudra respecter non pas les horaires, mais les bons moments pour se nourrir, même si cela bouscule vos habitudes.
Enfin, notez l’association d’un aliment fondamental contenant des corps gras et des protéines (fromage au petit déjeuner, viande au déjeuner, gras végétal au goûter, poisson au dîner) avec un aliment complémentaire contenant du sucre, des fibres et de l’eau (pain au petit déjeuner, féculents au déjeuner, fruits au goûter et légumes au dîner.).
Histoire de la chrononutrition
La chrononutrition est l’application à l’être humain moderne des critères de nutrition millénaires que la civilisation lui a fait perdre. En cela, elle s’adapte très précisément à la chronobiologie du corps.
L’être humain primitif était carnivore, frugivore et suivait, comme tous les autres mammifères, un schéma alimentaire journalier et saisonnier permettant sa survie.
Changement de mode de vie, changement d’alimentation
La chrononutrition suit un schéma alimentaire naturel, simple, lié à nos besoins physiologiques. Au cours des millénaires ce schéma s’est progressivement modifié, et surtout compliqué, car nous sommes passés de l’être humain primitif à l’Homo sapiens actuel dont les habitudes de vie ont considérablement évolué, avec notamment une activité prolongée et plus intense justifiant l’apparition d’un repas du soir et la modification du repas de l’après-midi.
La longévité de l’être humain s’est aussi fortement accrue au cours des siècles malgré une augmentation notable de son activité quotidienne. En fait l’amélioration considérable de nos conditions de vie ne nécessite plus d’aussi grosses dépenses d’énergie pour lutter contre les aléas d’un environnement hostile (froid, chaleur…) ce qui implique que cette énergie est utilisée quotidiennement dans des activités plus longues, mais tout aussi stressantes.