celia.chrono@yahoo.fr - 06 01 17 38 78 - Annecy/Cluses

Les clés d’une rentrée réussie

La clé d’une rentrée réussie se résume en un seul mot : organisation.

Une organisation bétonnée vous permettra de gagner en sérénité pour assurer dans la jungle du quotidien. A vos « to do list »… Et pour vous aider, voici quelques conseils, trucs et astuces à suivre, côté cuisine, pour une rentrée sans stress et pour en conserver tous les bénéfices jour après jour :

A vos notes !

Les repas peuvent vite devenir une préoccupation.  Établissez vos menus sur 10 à 15 jours. Anticiper la liste d’achat des ingrédients dédiés à leur préparation vous allégera la vie. On stocke l’essentiel, dans les placards bien-sûr !! Une stratégie efficace pour faire la chasse au gaspi.

En mode Chrononutrition®, on liste rapidement les viandes et poissons qui nous font plaisir à déguster. Même principe pour les fromages (pour rappel, à consommer le matin au petit déjeuner) et les gourmandises à savourer dès 17h00. C’est déjà un sérieux poid en moins dans notre esprit ; quant à la ligne, elle s’en trouvera aussi très vite allégée. Vive la Chrono®.  On n’hésite pas à congeler viandes, poissons, légumes de saison pour gagner du temps et des vitamines dans l’assiette.

En septembre, il est encore temps de faire quelques conserves, avec les beaux légumes du jardin encore productif en cette saison. La congélation vous permettra également de trouver cet hiver haricots, courgettes, carottes, citrouilles, aromates, … La liste n’est pas exhaustive et nous nous réjouirons de retrouver à table un peu de d’été à la période froide.

On en profite aussi pour faire du tri dans les placards, dans tous les placards en général, et dans ceux de la cuisine en particulier. Exit les produits périmés et boîtes ouvertes depuis bien trop longtemps. On allège, on aère et on nettoie à grands coups d’éponge et de vinaigre blanc. On peut aussi confectionner ou acheter de jolies boîtes à étiqueter ou des pots transparents qui renfermeront vos produits céréaliers et vos farines. D’une part, c’est joli à regarder et d’autre part, ces contenants nous laissent l’impression d’avoir des placards rangés au millimètre. Exit le désordre et bonus garanti pour l’esprit. La recherche s’en trouve aussi facilitée. Les tiroirs n’échappent pas à la règle ; on range, on nettoie et on ne garde que l’essentiel.

Côté ustensiles, robots et autres accessoires, eux non plus n’y coupent pas ! Allez hop, on sort tout et on fait le point ! Sur ce qui fonctionne encore et sur ce dont on se sert régulièrement ou pas.  C’est fou comme on y voit plus clair subitement. C’est fou comme on devient léger dans sa tête.

Pari réussi… Et fort de votre entrain, vous risquez bien de passer toute la maison au peigne fin.

Vous l’aurez compris, pas de rentrée réussie sans une organisation taillée au cordeau. Parce que l’idée dans tout ça, c’est de gagner, certes, en sérénité mais de pouvoir aussi garder du temps pour soi. Et vous l’aurez bien méritée cette petite pause. Une pause goûter peut-être, en mode joker Chrononutrition® ;-). On vous laisse le choix.

Organisation de la rentrée

C’est la rentrée, on s’organise et on reste serein.